Simulated Early Turns

Cette option permet de simuler les deux trois premiers tours de jeu, souvent fastidieux et ou il ne se passe pas grand chose. J'étais assez sceptique au début, car la simulation est vraiment très grossière: on place deux marqueurs dans les systèmes adjacents, on gagne un certain nombre de points de ressources équivalent aux ressource des planètes mère + 3, et on peut acheter une technologie pour 4 ressources.

J'étais quand même tenté par utiliser cette variante, parce que nous étions 5 à jouer, et que cela allait promettre une partie relativement longue (nous avons fini au final après approximativement 8h de jeu, vers 4h du matin). Il nous fallait donc accélérer le début, ou il ne se passait souvent rien.

Eh bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette option. Elle donne un petit coup de boost au début de partie, juste ce qu'il faut pour éviter le coté ennuyeux des premiers tours ou tout le monde n'a rien d'autre à faire que rusher en direction des systèmes stellaires voisins. C'est comme si on démarrait avec trois systèmes stellaires au lieu d'un. Je la recommande donc et l'intégrerai dorénavant à toutes nos nouvelles parties.

Artifacts

Encore une mesure qui vise à "raccourcir" le temps de jeu en répartissant jusqu'à 4 points de victoire dans l'exploration de planètes: en effet, au début de la partie, les joueurs posent chacun des jetons "Artefacts" face cachée sur le plateau de jeu. Si le jeton possède un nom d'artefact (comme par exemple Lazax Armory - certains jetons étant vide de tout artefact) le joueur qui obtient le contrôle de la planète gagne immédiatement l'objectif spécial correspondant à l'artefact, et engrange un point de victoire qu'il peut perdre s'il perd le contrôle de la planète.

Sur la dernière partie, c'est même un artefact qui m'a permis de gagner le jeu, étant à 9 points de victoire, et prenant le contrôle de la planète possédant un artefact, j'ai pu bénéficier du point de victoire supplémentaire, qui m'a fait gagner le jeu par la même occasion, alors que le tour n'était pas fini. Le principe de fonctionnement est donc ici le même que pour la carte de stratégie Imperial / Imperial II avec le contrôle de Mecatol Rex.

Les artefacts accélèrent le jeu, mais ils ont aussi cet avantage de mieux répartir les flottes dans l'espace: en effet, on peut les considérer comme des mini Mecatol Rex, qui combiné à la carte Imperial II de Shattered Empire, permet d'obtenir un point de victoire immédiat. Sur la dernière partie, on a vu une bien meilleure répartition des troupes en jeu, et même si peu de combats ont eu lieu pour prendre le contrôle des artefacts en question, cela avait toujours le mérite de faire d'autre combats que l'incessant combat pour Mecatol Rex. Un must have, donc, que je n'oublierai pas non plus d'intégrer à mes nouvelles parties.

Et les autres options alors?

Lors des prochaines parties, je ne manquerai pas d'essayer l'objectif "Voice Of The Council" qui me parait du même acabit que les objectifs d'Artefacts, et qui permettent plus de jouer politique, sachant qu'il faudra "voter" la personne qui gagnera le point de victoire parce qu'étant la Voix du conseil. J'en ferai mes commentaires lorsqu'une nouvelle partie aura été jouée.