Il n'y a pas vraiment de solutions miracle, à petit budget, petit démarrage. J'ai toutefois quelques astuces à vous fournir qui ne coutent pas grand chose, et qui peuvent parfois vite vous mettre sur le devant de la scène:

  • Spammez vos amis sur tous les système d'instant messaging disponibles (MSN, Gtalk, Skype) et demandez leur d'ajouter un lien sur leur blog/site/page facebook/twitter vers votre site: c'est gratuit et c'est toujours ca de pris. Proposez leur toutefois en échange un backlink quelque part c'est un échange de bons procédés. Personnellement, j'ai créé une page "Ils parlent de nous" pour remercier tous les gens qui nous avait aidé. Alors oui, on pourra objecter une fuite de page-ranking, mais honnêtement, sur un site qui démarre et qui n'a pas de liens entrants ce n'est clairement pas grave.
  • Encore mieux: rédigez des billets afin que vos amis parlent de vous dans leur blog. Mâchez leur le travail, s'ils sont déjà assez gentils de vous laisser poster sur le blog (et cela vous permettra de sculpter correctement le texte, en mettant l'emphase sur les bons mots-clefs). Là encore, un backlink est de mise (toujours dans la page "Ils parlent de nous".
  • Si vous avez un compte Twitter (et si vous n'en avez pas il est grand temps d'en créer un et de suivre des personnes), laissez un message annonçant à grandes pompes l'ouverture de votre site. Profitez en pour demander un re-tweet de votre liste de followers. Avec un peu de chance, et si les gens aiment ce que vous faites, cela peut faire un effet boule de neige, mais il faut naturellement que vous ayez une masse critique de followers. N'oubliez pas non plus d'ajouter un mot-clef de recherche dans votre annonce, comme par exemple: "Nouveau site d'actus high-tech en ligne! http://www.actu-hi-tec.fr/. RT svp merci! #high-tech".
  • Il est grand temps de changer la signature des forums auquels vous participez: rajoutez un lien vers votre site. Même si les utilisateurs n'utilisent pas ce lien, Google (ou tout autre moteur de recherche) en tiendra compte.
  • De même, participez dès que vous pouvez aux blogs/sites parlant du même sujet que votre site, en prenant bien soin de laisser un lien vers votre site internet. Et n'écrivez pas juste "Super article, merci!" en commentaires sur les blog, c'est le meilleur moyen de vous faire black-lister et mal voir des auteurs en questions. Prenez plutôt part à la discussion, et si vos arguments sont pertinents, peut être aurez vous la chance d'être cités dans un billet.
  • Écrivez de la qualité plutôt que de la quantité: par exemple, sur mon blog, 90% du trafic se fait sur même pas 10% des billets (c'est tellement véridique que suite à mon crash, je n'ai que récupéré ces billets via le cache de google, et je n'ai quasiment pas eu de perte de trafic). Et aussi étonnant que cela puisse paraître la plupart des billets ont été écrit, corrigés plusieurs fois, contrairement aux autres billets qui n'avaient pas été autant travaillés.
  • Utilisez des sites d'annuaires, ou de sites de partages de liens (comme par exemple Widget Booster. Ce sont potentiellement des liens gratuits, et même si peu de gens les utilisent, selon le principe de la longue traine, cela finira par vous rapporter beaucoup de visites. Veillez toutefois à utiliser des descriptions différentes pour chaque annuaire auquel vous souscrivez, selon le principe de différenciation sémantique (merci à Jean-Marc pour ce coup là).
  • Inscrivez vous sur des syndicateurs de flux automatiques, tels que Wikio, Scoopeo (syndication manuelle), RSS One, Geekomatic, Paperblog (attention toutefois, il y a des risques de duplicate content avec Paperblog... je suis encore en train d'évaluer le service) et Kiao. Cela fera toujours plus de possibilités de liens entrants, et ce, automatiquement, à chaque nouveau billet que vous posterez. D'ailleurs à ce sujet, si vous en connaissez d'autres, je suis preneur ;)
  • Créez des sitemaps et inscrivez les dans les principaux moteurs de recherche, comme Google, Bing ou Yahoo! (note: on ajoute Exalead, Orange, Anoox, et Antisearch). Profitez en d'ailleurs pour rajouter la ligne "Sitemap: http://urldevotre.site/map.xml" dans votre fichier robots.txt. C'est un nouveau protocole de découverte des sitemaps, qui n'est pas très utilisé pour le moment, mais qui risque d'être de plus en plus utilisé dans un avenir proche. Veillez par contre à ce que votre sitemap soit juste, sinon cela vous fera plus de tords que de bien. Ask.com permet aussi de soumettre une sitemap (bien qu'il annonce supporter le sitemap dans le robots.txt) en tapant une url de la forme suivante: http://submissions.ask.com/ping?sitemap=http://www.monsite.fr/sitemap.xml
  • Profitez des répertoires: si votre site est sur un thème particulier, inscrivez le dans des répertoires gratuits (comme www.dmoz.org) ou sur wikipedia.org en tant que lien externe. D'autres sites d'annuaires peuvent faire le même genre de travail, mais attention toutefois à la qualité des sites en questions.

Voilà les quelques pistes de recherches que j'ai exploré pour le moment. Dans le cadre de mon nouveau site, je vais peut être essayer le branding à coup de Re-tweet, qui me parait très prometteur: laisser un message du genre "RT & suivez actus-hi-tec, et gagnez un ipod nano. Plus infos sur: http://bit.ly/S8Fkl45f". (et profitez en pour vous débarrasser d'un truc - potable - qui ne vous sert pas/plus ;) ).

Dans le cas de XNA Connection, cela sera certainement des Microsoft Points (800 points pour 8 euros environ) ce qui vous coutera certainement moins cher qu'une vrai campagne de publicité. J'éditerai certainement le billet si cette méthode marche bien.

Update 10/12/2009: Rajout de la technique des sites maps et correction d'un bout de texte manquant.

Update 13/12/2009: Rajout de Ask.com dans les url de sitemap (ils m'ont ramené des visiteurs, cette piste n'est pas a négliger).

Update 05/01/2009: Rajout de liens sur certains sites.