• Maisons Stéphane Berger
  • Maisons Marli
  • Maisons Hanau
  • BEGI 67

Vous êtes le maillon faible...

Maisons Hanau furent les premiers à être éliminés de la liste, mais c'est un peu de notre faute vu que nous les avons contactés tardivement, pendant la période de congés des constructeurs (vers la mi-août). Bilan, un rendez vous, une visite de maison témoin à Pfaffenhoffen; les maisons témoins étaient pourtant sympathiques, quoique un peu hors budget...

Les Maisons Stéphane Berger?

Le second constructeur de la liste qui fut éliminé fut les Maisons Stéphane Berger, et pour plusieurs raisons; la principale étant le coup du "on vous réserve le terrain" (voir le billet précédent à ce sujet). L'autre raison, c'était le coté "grande gueule" du commercial de chez Stéphane Berger, et sa façon pas très discrète de descendre la concurrence pendant ses rendez-vous, comme si sa seule manière de se démarquer, c'était de rabaisser les autres.

Sachant approximativement ce que nous voulions, nous pensions qu'il suffirait de leur fournir un plan et qu'ils seraient capable de s'adapter à nos désirs; mais sérieusement, il ne fallait pas rêver. Après un coup de fil du commercial "on travaille sur vos plans, mais on est en vacances d'ici deux semaines, on vous recontactera après", nous n'avons plus jamais eu de nouvelles de leur part. A croire que notre plan en question était un peu trop complexe à mettre en œuvre.

D'ailleurs à ce sujet, nous ne sommes pas les seuls à penser que la réputation des Maisons Stéphane Berger est légèrement surfaite. Il n'y a qu'à fouiller le net, on trouve plein d'histoires amusantes avec ce constructeur... qui certes fait beaucoup de maisons (et donc les mécontents sont plus nombreux) mais qui ne rassurent pas; personnellement je n'aime pas trop la loterie ;). Et quand on interroge le commercial de Stéphane Berger à ce sujet, sa seule réponse est "ce sont les autres constructeurs qui passent du temps à dire du mal de nous!". J'y crois que moyennement, personnellement...

Le choix entre Maisons Marli et BEGI 67...

Il restait donc au final deux constructeurs, à savoir Maisons Marli et BEGI 67. Nous avions déjà rencontré le gérant de BEGI 67 sur le projet à Wiwersheim (là ou le terrain était trop étriqué), que nous avions trouvé fort sympathique.

Le commercial de chez Marli (pour la peine, c'était un commercial de Maisons Résonance, une filiale de Marli, qui s'occupait de nous) nous semblait aussi sympathique, mais le courant passait moins bien; je ne saurai dire pourquoi, peut être était ce parce que nos esprits hyper-cartésien avaient plus tendance à faire confiance en quelqu'un qui semblait maitriser son sujet; et c'est là où le bât blessait pour les Maisons Marli: le simple fait d'être une grosse structure, et d'envoyer des commerciaux pêcher des clients nous dérangeait.

Pourquoi opter pour BEGI 67?

Toute la différence est là entre une petite structure et une machine à faire des maisons: à la vue de nos plans, le gérant de BEGI 67 nous offrait des conseils: "Ca c'est bien, ca c'est trop petit, et que pensez vous si nous mettions le mur comme ca?" alors que le commercial de chez Marli prenait nos plans et ne savait que chiffrer nos "options". Alors peut être que nous nous sommes pas assez investis avec Marli, et que leur techniciens & architectes sont très compétents, mais la disponibilité du gérant de BEGI 67 les a simplement enterrés.

Une question sur l'isolation? L'envie de rajouter un balcon? Aucun souci! (alors que le commercial de chez Stéphane Berger était pratiquement outré quand on parlait de balcon: "Mais ca sert à rien! Voyez nos maisons, vous y voyez des balcons vous?").

Seul souci que nous avons eu avec BEGI 67: le prix semblait légèrement plus élevé (avec des options approximativement identiques), mais une âpre négociation (en lui fournissant tout simplement l'offre de chez Marli) lui fit revoir le prix à la baisse de près de 7000 €; il restait au final une différence de 4200 € sur le prix de la maison, amplement justifiée par les méthodes de calculs un peu "olé olé" des surfaces de la maisons par Marli (genre l'escalier qui était compté comme surface habitable... voir l'article R. 111-2 du 23 mai 1997 sur légifrance) et une cave bien plus grande chez BEGI 67.

Après avoir longuement discuté sur pas mal de points avec le gérant, nous décidions au final de travailler avec lui. Une chose m'a d'ailleurs marqué à son sujet: il est capable de vous dire "je ne maitrise pas ce sujet, mais je vais me renseigner". Construire une maison, c'est complexe, je m'en rends de plus en plus compte; il est juste impossible de maîtriser tout les sujets: entre les plans d'une maison, son isolation, son implantation, les lois et droits au sujet de la construction, c'est tout un domaine à maîtriser.

Et je préfère largement quelqu'un qui me dit "je ne sais pas, mais je sais qui pourra vous répondre" plutôt qu'une personne campée sur ses positions et qui dit "votre solution n'est pas bonne notre solution est la meilleure."

A noter que curieusement, mes beaux-parents n'avaient d'yeux que pour Maisons Marli après la visite de la maison témoin à Lutterbach (qui lui avait gravement tapée dans l'œil par son design, mais hum le prix était à la hauteur du design...), et mon père insistait lourdement pour Maisons Hanau (visiblement suite à de nombreux "on dit").

Pas de chance pour eux, ce n'était ni l'un ni l'autre qui fut choisi. On peut clairement ressentir une certaine réticence de nos parents respectifs quand à notre choix final: BEGI 67... certainement mus par la peur de confier ce genre de travaux à une si petite structure). L'avenir nous dira si notre intuition était la bonne.

Addendum: Suite au précédent crash de mon serveur, les commentaires n'ont malheureusement pas pu être récupérés. Les auteurs respectifs m'en voient désolé.